top of page

A. Qu'est ce qu'une illusion d'optique ?

 
 
Une illusion d'optique est généralement une déformation d'une image due à une mauvaise interprétation du cerveau. Elle vient du fait que des multitudes d'informations perçues par nos yeux sont transmises au cerveau qui va ensuite les trier et les analyser. Cependant, il peut ne pas réussir à les interpréter correctement si les informations sont contradictoires.
 
L'illusion va alors tromper notre système visuel (oeil/cerveau) : cela aboutit à une perception déformée de la réalité. Le cerveau va donc chercher à mettre un sens partout, même où il n'y en a pas. C'est la représentation parfois ambiguë de l'objet qui va créer l'illusion.
 
Celle-ci joue sur la façon dont nous percevons et interprétons l'image ou l'objet présent devant nous. Elle peut survenir naturellement ou être créée par des astuces spécifiques, ce ne sont donc pas des mirages, qui eux sont formés grâce à des éléments réels (comme la poussière, l'eau...). 
 
 

B. Les différents types d'illusions

 

 
Il existe de nombreux types d'illusions car elles n'ont pas toutes les mêmes effets.
 
  • les illusions subjectives :
Sur ces images subjectives, nous voyons des lignes qui n'existent pas.Celles-ci sont le fruit de l'imagination de notre cerveau qui inconsciemment invente ces contours.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Illusion subjective de Kanizsa              Illusion subjective de Kennedy                Illusion subjective du cube
 
Par cette animation sur l'illusion subjective du cube, on a la confirmation que le cerveau invente des lignes que l'oeil ne voit pas. En effet, on ne voit apparaître des lignes que dans une certaine configuration alors qu'elles n'ont pas été rajoutées.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • les illusions de mise de relation des grandeurs :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette illusion est appelée illusion de Titchener.
Le cercle central rouge de la configuration de gauche paraît plus grand que celui de la configuration de droite. Cependant, grâce au logiciel geogebra, on a vu que ce n'était pas le cas puisque les deux cercles ont le même rayon. C'est donc le cerveau qui sousestime ou surestime les cercles centraux en fonction de ce qui les entoure.
 
  • les illusions sur la division de l'espace :
 
La distance entre A et B paraît plus longue que la distance entre B et C. Pourtant, ces deux distances sont identiques. En effet, un espace qui est occupé par de nombreux éléments apparaît généralement plus grand qu'un espace qui ne l'est pas.
 
 
  • les illusions de perspective :
 
La ligne de droite semble être plus longue que celle de gauche, alors qu'elles sont strictement identiques. C'est la présence des traits et du damier qui suggèrent la perspective d'où cette illusion de grandeur.
En voici un autre exemple :
 
Les deux petites filles sont exactement de la même taille et pourtant... Cette illusion est une des nombreuses variantes de l'illusion de Ponzo.
 
 
 
  • les illusions de verticalité :
 
Le trait vertical semble plus long que le trait horizontal, et pourtant ils ont la même longueur car le mouvement des yeux lié aux lignes horizontales est plus facile à exécuter qu'un mouvement vertical. Nous avons ici l'exemple qui est le plus fréquent : le "T inversé". On le retrouve aussi dans ce chapeau :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  •  les illusions à effets d'angle, de courbure des cercles :
 
Dans cette illusion, les trois arcs semblent avoir des courbures différentes. En effet, les arcs courts sont vus plus plats que les arcs longs alors que ces trois arcs sont bien de la même courbure.
 
 
 
 
 
 
 
  • les images résiduelles :

 

Une image résiduelle est une image qui demeure même lorsque l'on a cessé de regarder l'objet. La rétine, située au fond de l'œil est tapissée de cônes sensibles à la lumière. Tous ne sont pas sensibles aux mêmes couleurs, certains sont sensibles au rouge, d'autres au vert, et d'autres encore au bleu (cf. partie sur le fonctionnement de la vision).

Quand on observe l'image de "Marylin Monroe sur fond rouge", les cellules sensibles au rouge se fatiguent et perdent leur sensibilité. C'est pourquoi lorsque l'on regarde le fond blanc en bas de l'image, on voit un fond vert, car seules les cellules sensibles au bleu et au vert continuent de travailler et elles recréent alors la couleur complémentaire du rouge : le vert.

Contrairement à la majorité des illusions d'optique, celle-ci, bien que due une interprétation erronée de la réalité, ne se crée pas au niveau du cerveau mais dans la rétine !                                                                                                

 

 
 
 
  • les illusions de couleur :
 
Ces illusions sont très nombreuses et assez impressionantes.
Dans l'exemple à gauche,  les deux carrés centraux sont de la même couleur et pourtant le carré le plus à gauche nous semble plus foncé que celui de droite. Cela vient de la couleur de l'arrière-plan : le cerveau va accentuer ou non la nuance en fonction de l'environnement. 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • les illusions de mouvement :
 
Dans l'illusion de Baingio Pinna, on perçoit en s'approchant puis en s'éloignant du point central de cette figure, un mouvement de sens contraire des cercles composés de losanges. Ce qui n'est pas le cas lorsque l'on fixe directement les figures. Le mouvement est donc dû à unee interprétation du cerveau qui lors de la réception, crée un mouvement par les traits obliques.
 
 
 
 
Cette illusion est appelée grille d'Hermann et peut aussi être considérée comme une illusion de couleur. Les points aux intersections des lignes et des colonnes nous semblent noirs alors qu'ils sont blancs. Le cerveau remplacent les points blancs par des noirs car ils les associent à la couleur dominante de l'image.
 
 
 
 
 
L'illusion qui est utilisée en fond est un agencement entre l'illusion de Baingio et la grille d'Hermann et donne comme vous pouvez le constater un effet très surprenant.
 
 
  •  les illusions impossibles :

 

 

Cette illusion, appelée escalier sans fin, représente un effort constant pour être observée car les différentes parties qui la composent sont incompatibles entre elles du point de vue de leur situation dans l'espace.
 
 
 
 
 
 
 
 
Toutes ces illusions sont des illusions dites géométriques. Il en existe encore beaucoup d'autres mais nous ne pouvions pas toutes les présenter. Cependant vous trouverez quelques exemples d'illusions artistiques dans la partie sur l'interprétation personnelle.

© 2023 by My site name. Proudly created with  Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page