top of page
Grâce à ce TPE,  nous avons voulu montrer que la vision est un mécanisme complexe qui repose sur l'association des yeux et du cerveau. Ce mécanisme est très élaboré afin de donner la meilleure vision du monde possible mais cependant il peut être trompé.
On a constaté que la plupart du temps les illusions d'optique ne trompent pas nos yeux mais notre cerveau. En effet, c'est lors de l'interprétation des messages nerveux envoyés par notre rétine qu'il commet des erreurs. Seules les illusions de couleur sont causées par la saturation de certains cônes de la rétine.
L'image rétinal n'est donc pas la même que l'image que nous donne notre cerveau.
De plus, on a pu constater que l'interprétation par le cerveau dépendait aussi de l'expérience personnelle ainsi que de notre culture puisque le cerveau interprète les images en fonction de ce qu'il a l'habitude de voir.
 
Les illusions d'optique trompent donc notre cerveau en jouant sur leur amiguité et montrent l''importance de l'interprétation des images par le cerveau justifiant par la même occasion la citation de Chris Frith : "Ce que nous voyons n'est pas le monde, mais le modèle du monde créé par notre cerveau".
 
Il existe encore aujourd'hui des illusions qui n'ont pas pu être expliquées du fait de la complexité du fonctionnement de notre vision. Il reste donc beaucoup de choses à découvrir dans le domaine de l'optique et nous n'avons pas fini de nous faire surprendre par notre cerveau.

 

 

Remerciements

 

Nous avons pris beaucoup de plaisirs à réaliser ce TPE. Nous espérons que vous en avez aussi pris au cours de votre lecture.
Nous tenons à remercier les professeurs qui nous ont encadrées et notamment notre professeur de SVT grâce à qui nous avons pu rajouter les animations qui se trouvent sur ce site.
 
 
 
Nolwenn SOURICE, Adèle BEYSSAC et Clémence DAVID, élèves de première S

Conclusion

© 2023 by My site name. Proudly created with  Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page